Yoga pour les tout-petits

    

 

Ancienne éducatrice, mère de deux enfants,  l'accompagnement des enfants reste au coeur de mes priorités. Mon expérience m'a permis de constater que les premières années de la vie sont le "terreau" nécessaire pour que les petites graines de l'éducation puissent aller vers la lumière... germer, grandir, fleurir et s'épanouir.

Il est important de comprendre que les postures de yoga sont nées de l'observation du développement psychomoteur du nouveau-né jusqu’à l’obtention de la marche. En partant de la posture allongée , suivi du 4 pattes (chien / chat/ montagne),  l’enfant va chercher à se redresser pour aller vers sa verticalité et vers l’équilibre. 

On peut tout simplement constater que cette fameuse recherche entre équilibre et déséquilibre est innée, qu'elle répond à un besoin psychomoteur et qu'elle évoluera tout au long de notre vie.

 l’observation des postures d’animaux, de la nature, des végétaux...

J'interviens dans des crèches, des Maisons d'assistantes maternelles pour propser des séances d'éveil sensoriel et corporel.

Dans la yourte, j'anime des séances parents-enfants (1-4ans).

Le jeune enfant étant dépendant du regard de l'adulte, je propose un espace/ temps privilégié entre le parent, le grand-parent ou l'assistante maternelle et l'enfant basé sur le respect de son rythme et de sa singularité. Ainsi, il pourra se découvrir, expérimenter, écouter son corps, ses ressentis, ses émotions, ses envies, etc...

C'est avant tout, un temps de pause, de détente, de plaisir, de découverte, de rencontre avec soi, avec l’Autre.

A cette période de la vie, l'enfant est naturellement souple, il est en plein développement de l'image de son corps et de son shéma corporel. Il n’est cependant pas question de trop le stimuler ou le solliciter, bien au contraire, il s’agît de lui apprendre à se respecter.

Le regard bienveillant, encourageant, la non compétitivité et le non jugement sont au coeur du propos.

J’utilise le yoga adaptée aux tout petits, très ludique, la relaxation, les massages, les massages sonores (bol tibétain, carillon, bâton de pluie), les comptines, etc.. Je propose que les enfants soient pieds nus car il y a plusieurs récepteurs dans les plantes de pieds qui permettent de mieux s’ancrer dans son corps.

Voici quelques "bénéfices" de cette pratique:

  • une meilleure présence à soi, à l’autre
  • une meilleure coordination,concentration, confiance
  • de mieux se repérer dans l’espace et dans le temps
  • de mieux connapître son corps, ses capacités, ses ressentis, sa richesse intérieure afin qu’il puisse les intégrer et  les engrammer.

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites