Cours de Nordic Yoga

 

 

Cela fait 2 ans que je pratique le Nordic Yoga auprès de Thomas FALLIAT, ingénieur Sport Santé, fondateur et formateur du Nordic Yoga. Vous trouverez plus d’informations sur son site www.nordic-yoga.com.

Aujourd’hui,  mon expérimentation et tous les bienfaits que je peux observer sur moi-même m’amène à passer un C.Q.P ALS option Activités Gymniques d'Entretien et d’Expression au Comité Régional Sport pour Tous de Talence.  

Voici quelques idées phares des bienfaits de cette belle pratique qui crée une alliance entre la richesse de la marche nordique et la philosophie du yoga:

 Le constat est que depuis quelques décennies, nous sommes devenus sédentaires ce qui explique la plupart de nos problèmes de santé.

A l’heure où les sujets de l’environnement et de la décroissance nous questionnent, la pratique du Nordic Yoga cherche à trouver des réponses, aide à trouver des moyens simples et efficaces pour oeuvrer en s’engageant vis-à-vis de soi-même.

 

- Pratiquer à l’extérieur, le nordic yoga permet de se reconnecter à la/sa Nature pour mieux s’oxygéner et mieux respirer

- Grace aux appuis des bâtons, le Nordic Yoga permet de développer la confiance et d’aller plus loin dans les postures physiques

- Elle aide à renforcer le système immunitaire et musculaire et contribue à développer une meilleure image de soi.

- Réapprendre à mettre le corps en marche et  à sortir par toutes les météos (sauf avis de tempête bien évidemment)

- Expérimenter un rapport respectueux à soi-même tout en développant ses capacités d’adaptation et de persévérance. 

 

Au vu de la crise sanitaire actuelle, l’intérêt de cette pratique est qu'elle peut se maintenir en extérieur. 

Elle nous ramène aux besoins fondamentaux: respirer, comprendre que notre corps est notre meilleur ami et qu’il est  capable de nous surprendre dès le moment où on croît en ses capacités, où on se donne les moyens d’avancer et de cultiver le goût de l’effort.

Il y a tant à dire sur cette magnifique pratique, le mieux est d’essayer, je vous y invite avec grand plaisir.

                                                              TEMOIGNAGES d’adolescents 

- R - 14 ans
Quand je fais du Nordic yoga avec Sophie, je sens les différentes odeurs de la forêt, et cela m’aide à me concentrer. Sophie nous explique très bien les étapes à faire pour marcher correctement, c’est-à-dire les mouvements des pieds et comment il faut faire pour respirer. Quand nous nous arrêtons pour faire les figures, nous sommes en contact avec la nature, je trouve ça génial ! 

Cela nous apporte aussi des énergies positives pour le reste de la semaine. 

- L -  15 ans
J’ai particulièrement apprécié l’initiation au Nordic Yoga car ça m’a permis de retrouver le contact avec la nature. En ces temps d’épidémie, nous ne pouvions plus pratiquer dans la yourte mais le Nordic yoga est une activité qui fait travailler la coordination et la respiration, tout comme le yoga.
Sophie avait l’air passionné, c’est un bon enseignement. 

D - 14 ans
Le Nordic Yoga m’a fait apprendre une nouvelle manière de marcher. De mon point de vue, c’est comme si on lâchait tous nos problèmes et notre passé en se concentrant plus sur ce qui nous entoure. 

 

                                                                     TEMOIGNAGES d’adultes 

- N -
J’ai été très surprise par le Nordic Yoga. J'ai fait une séance découverte avec Sophie. A vrai dire je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je l'ai imaginé ainsi : de la marche avec des bâtons et quelques arrêts pour des postures yoga. 

Rien à voir, j'ai découvert une nouvelle discipline très riche intégrant harmonieusement des éléments de la marche nordique et la philosophie du yoga. 

Oublié le côté cardio, chrono, record de km que j'ai testé en marche nordique. Cependant la sollicitation musculaire reste la même au niveau des bras et jambes, on insiste sur le déroulement du pied, le ressenti, la poussée sur les orteils. 

Côté yoga, on retrouve la prise de conscience de notre centre de gravité, le positionnement de notre corps ouvert à cette merveilleuse nature 

Nous dirigeons notre attention vers l'intérieur quelle que soit la météo extérieure. Chaque séance propose des ressentis différents (selon les chants des oiseaux, terrain glissant, fraîcheur de la respiration...). 

Le nordic yoga propose différentes respirations qui rythment les pas afin de faciliter notre centrage.

Mon corps est en mouvement et mon activité mentale ralentit petit à petit grâce aux exercices de connexion ciel-terre. 

Les postures faites avec les bâtons sont puissantes, je le vis comme une recharge d'énergie. A la fin du cours, je me sens ancrée, fière de faire partie de ce Tout et avec l'envie d'aller de l'avant. Oui je suis une guerrière pacifiste !!! 

La séance de nordic yoga, c’est une marche en pleine conscience, partagée avec un petit groupe fort sympathique. Je remercie Sophie de nous transmettre sa passion. 

 

- B -
En ce moment, j’apprécie plus le Nordic Yoga, car la pratique est en extérieur. Cela correspond plus à mon besoin du moment, en fonction du contexte actuel. 

Une envie de prendre l’air, sentir l’air frais sur son visage, bouger dans la nature, observer et admirer la nature. Garder le contact avec les arbres. 

Un sentiment de liberté, car outre les consignes rigoureuses de la pratique, notre corps peut se libérer progressivement, et s’adonner à une gesticulation inhabituelle, et cela fait du bien. 

Nous ne sommes pas hantés par le respect des mesures barrières, car à l’extérieur, sans masque, avec la distanciation demandée. 

Nous pouvons tout de même parler de différents sujets qui nous tiennent à cœur, à la fin de la séance. 

Si le temps est mauvais, on s’en fout. Cela passe très bien. 

 

- D -
J'ai commencé le yoga en septembre 2020 avec Sophie mais avec les restrictions sanitaires nous n' avons pas pu continuer à pratiquer sous la yourte. Sophie a alors proposé à mon fils de 9 ans, lui aussi inscrit au yoga de faire du Nordic yoga, ce qui permettait une pratique en extérieur. C'est alors tout naturellement que je lui ai demandé de participer au groupe-enfants de nordic yoga le mercredi après-midi. Sophie a accepté avec joie et enthousiasme. Je pouvais partager ce moment avec mon fils mais aussi expérimenter une pratique que je ne connaissais pas à un rythme personnel car ayant un léger handicap lié à une hypoxie post- naissance, je découvrais mes capacités dans cette activité. Regardée de manière bienveillante par Sophie, j'ai rapidement pris confiance, curieusement ce sont là où les sols étaient les plus instables que j'étais la plus à l'aise. Ressentir le sol, dérouler mes plantes de pieds, être en conscience, c'était expérimenté une forme de liberté. Mon corps pouvait ressentir la verticalité, moi plutôt penchée vers l'avant à la recherche de mes appuis, je me sentais grande, connectée à la nature, à ma respiration, au groupe, à mon enfant progressant lui aussi dans sa synchronisation. Les temps de posture accompagnés des bâtons me donnaient l'équilibre nécessaire en toute sécurité, je pouvais me faire confiance. Sophie m'a accompagné, j'ai pu alors participer à un groupe d'adultes. Je garde en moi «le guerrier pacifique », l'élan vers l'avant en appui dans la terre et dans mes bâtons, prolongement de ma confiance et de mes racines, un lien unique avec mon fils . un grand grand merci ! 

HORAIRES:

- Mardi: 9h30 et 16h30

- Jeudi: 9h30Affiche-Nordic-Yoga.jpg

- Samedi:10h

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites