Cours de yoga pour enfants

 A la croisée de mon métier d’Educatrice Spécialisée et de Professeur de Yoga, pour les Enfants, j’ai choisi d’utiliser la Relaxation en plus de toutes les Vertus  du Yoga précédemment citées.

Pourquoi la Relaxation pour enfants ?

Parce que La Relaxation permet d'aborder un travail sur les émotions et libère la créativité.
J’utilise des histoires. Les histoires ont des vertus initiatiques, elles apaisent, nourrissent et permettent à l’enfant d’enrichir son monde imaginaire, de créer des liens avec son ressenti, ses limites, sa réalité... bref, les histoires aident à bien grandir.

Les objectifs du Yoga pour les enfants

Les objectifs sont multiples, en voici quelques uns:

  • Le Yoga assouplit le corps, renforce le squelette,
  • Le Yoga permet une meilleure connaissance de son corps, de sa latéralité, de sa respiration, de ses limites, de ses capacités,
  • Le Yoga développe l’attention, la concentration et la persévérance dans un esprit de non compétition,
  • Le Yoga rééquilibre face à un besoin d’apaisement ou de stimulation,
  • Le Yoga renforce l’estime de soi, cultive l'épanouissement afin  d’être mieux avec soi-même, et de ce fait, mieux avec les autres.

A partir de quel âge?

La pratique du yoga peut commencer dès le plus jeune âge. Cependant, l’enseignement se faisant dans le cadre d’un groupe, il est souhaitable que l’enfant ait une maturité globale: compréhension des consignes, représentation du schéma corporel, de sa latéralité, etc..(6ans)
Pour ce genre de pratique, seul, le désir des parents ne suffit pas. Il est nécessaire que l’enfant soit parti prenante de son projet.

Le Cadre

Le cadre chaleureux et sécurisant de la yourte favorise un lien de confiance.
Le cadre est le contenant de l’atelier, indispensable pour que les enfants se sentent protégés et contenus. Le cadre a également pour fonction de donner des repères et des limites dans l’espace et dans le temps.

Le déroulement de la séance

La séance dure 1 heure et se déroule en 4 temps
En début de séance, chaque enfant est installé individuellement sur son tapis.
1er temps: 30 min- Yoga ludique adapté à de jeunes enfants: postures du chat, chien, cobra, arbre, montagne, etc...
2ème temps: 10 min- Relaxations inspirées du livre de Géneviève Manent» S’il te plaît, apprivoise moi» ou de Contes, d’Histoires que je choisis en fonction des besoins, et/ou, de ce qui émerge.
3ème temps: 15 min- travail d’expression créative à partir du dessin de leur silhouette, de mandalas ou sur feuille de dessin.
4ème temps: En fin de la séance, l’idée étant de créer un climat de confiance pour favoriser l’échange, j'utilise un cercle de parole.

A l'origine, crée par les Amérindiens, le cercle de parole est utilisé pour remercier les Eléments Naturels. Ce concept s'est progressivement répandu à travers les frontières. Aujourd'hui, il est fréquemment utilisé pour permettre à chacun d'exprimer ses Emotions (Peur, Tristesse, Joie, Colère). On se retrouve en cercle au centre de la yourte, la prise de parole est codifiée: je démarre la prise de parole avec un instrument de musique (d'une séance à l'autre, je profite de l'opportunité pour leur faire découvrir plusieurs instruments). Lorsque j'ai terminé, je passe l'instrument à l'enfant qui est sur ma gauche (sens des aiguilles d'une montre). S'il le désire, chaque enfant est invité à exprimer verbalement ses ressentis, ses émotions, à sortir de ses peurs, de ses jugements, etc...
Ces 4 temps sont une trame et la direction de ce que je propose.
Chaque enfant étant unique, chaque dynamique de groupe singulière, chaque séance est différente, suivant ce que je souhaite aborder, et suivant les besoins exprimés (besoin de détente, de dynamisation, etc...).

Les horaires et tarifs

Mercredi : 16h15
Durée : 1h

Séance découverte offerte
Forfait Annuel : 33 séances / 350 €- Possibilité de régler en 3 fois (les 3 chèques sont remis à l'inscription)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites