Méditation

Le mercredi soir, je propose un temps de méditation.

La méditation fait partie intégrante du yoga, c'est une quête, un état d'être. Dans le livre de référence du yoga "les Yogas Sutras de PATANJALI", la méditation vient juste avant la dernière étape,  "Samadhi", la fameuse union avec le tout.

 La méditation est une pratique ancestrale,  utilisée et nommée différemment dans des espaces et des temps différents (prière silencieuse, attention, concentration, contemplation). Elle correspond à un besoin universel, celui de se recentrer. 

Dans une société qui s'agite beaucoup, il s'agît presque d'aller à contre courant...
La méditation que j'enseigne est basé sur la méditation VIPASSANA qui signifie "voir les choses telles qu'elles sont".

Ralentir, prendre un temps de pause pour s'installer dans l'instant présent, pour s'observer, pour apprendre à accueillir plutôt qu'à juger.

En abaissant les paupières, observer ce qui est tel que cela est.

Si nous pouvons observer nos pensées, c'est que nous ne sommes pas nos pensées.
Il s'agît du regard Intérieur.
Comme nous l'a transmis Antoine de Saint Exupéry "L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur".

 

Le bassin posé, porté, accueilli par la terre représente nos fondations et notre ancrage. Il est le socle qui permet à notre axe vertébrale de se redresser et de nous élever à notre humanité.

Ensuite, grâce à cet ancrage, le travail sur l'écoute et l'observation peut porter ses fruits. Ecoute de la respiration et observation de ses pensées sont intrinsèquement reliés. Si je modifie ma respiration, je modifie mes pensées.

Grâce à cet état de présence, nous pouvons pratiquer les fameuses techniques respiratoires "PRANAYAMAS" qui correspondent  à l'art et la manière de respirer. 

MIEUX RESPIRER, c'est MIEUX VIVRE.

Pour le plaisir de la joie, du partage et de l'union, de temps en temps, nous utilisons les voyelles et quelques mantras.

Méditer permet d'accueillir, de prendre du recul, de mieux se connaître, de se découvrir intérieurement et profondément, de goûter au silence, de s'apaiser et de s'unifier.

La méditation ne dépend pas d'une posture physique mais d'une posture et d'une attitude intérieures. Si l'assise en tailleur au sol n'est pas possible, il suffit simplement de s'installer sur un tabouret ou une chaise.

Les horaires et tarifs

Mercredi : 18h45
Forfait 30 séances: 320 € - Forfait 15 séances: 180€

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites